L’autre jour je demande à Eddy :

  • Alors qui allons-nous recevoir dans la prochaine émission ?

Et là j’ai eu droit à un silence gêné, comme l’animal en a le secret quand il sait qu’il a fait une belle connerie et qu’il va essuyer une remarque acide, mais au combien justifiée de ma, part pour son inconséquence.

  • Euh … on va recevoir vresion astique me dit-il en marmonnant dans sa barbe.
  • Comment !
  • Version Acoustique me dit-il derechef.

Bien évidemment, Version Acoustique ! Pourquoi ai-je posé la question ?

Chaque fois qu’il fait une nouvelle série de Paradox on invite Version Acoustique pour la première.

Bon, depuis le temps je devrais être rodé et même content.

Pas de recherche à faire, je connais les lascars et donc mon petit compliment a l’invité « groupe exceptionnel, disque fabuleux etc.etc. » devrait être troussé en 30 secondes ce qui me laissera plus de temps pour me consacrer à des choses vraiment importantes comme savoir si on va sur facebook parce qu’on est con ou si on est con parce qu’on est sur facebook !

Mais c’est bien mal me connaître.
J’ai une mission dans cette émission et je la remplirais jusqu’au bout.
Alors auditeur, je vais te parler de Version Acoustique.
Version Acoustique c’est un duo de reprises lounge composé de David Jouvenel et Yohan Péralta.
Bien sûr Yohan n’est pas le vrai prénom du sieur Péralta.
Après une enquête serrée et avoir recoupé des sources indiscutables, wikipedia, wikileaks, ma boulangère Mme Scotto et une taupe que j’ai à la Churascaïa, je suis en mesure d’affirmer que son vrai prénom est Jonathan.

Vous me direz et qu’est-ce que ça change ?

Eh bien ça change tout !

Car Version Acoustique n’est ni plus ni moins que le fameux duo « David et Jonathan », rendu célèbre par son hymne à l’homosexualité adolescente « Est-ce que tu viens pour les vacances ?».

Évidement comme France Gall qui n’avait pas compris de quoi parlait « Les sucettes à l’Anis», ils ne savaient pas ce qu’ils chantaient.

Le succès éphémère de leur rengaine adolescente ayant passé, la compréhension de la portée de leur titre phare ayant fini par se faire, ils ont décidé d’expier leurs fautes, car ils sont issus de familles catholiques traditionalistes, en faisant du lounge.

Et oui, le lounge est pour les musiciens et plus encore pour les chanteurs la voie de la contrition.

Imaginez : le lounge c’est chanter dans des bars cosy pour des gens qui sont là pour passer un bon moment « ENTRE EUX » !

Oui, ces salauds ne viennent pas pour les artistes, ni pour danser, ce qui est le comble pour un musicien : UN PUBLIC QUI NE VIENS PAS POUR VOUS VOIR !

Dans ces métiers à égo sur dimensionnés c’est la punition absolue, plus que de chanter la danse des canards dans un camping.

Pour vous donner un exemple la première et seule fois qu’ Eddy a tenté l’expérience, ça c’est finis par une fracture de la mâchoire pour le type qui lui avait demandé de chanter moins fort parce qu’il voulait parler avec sa femme
et une dépression nerveuse pour notre animateur aux grands cris de « mais ils m’écoutaient même pas ces bâtards ![1]»

Enfin Bref, tout ça pour vous dire que Version Acoustique ne fait pas un métier facile et qu’ils ont d’autant plus de mérite qu’ils le font bien.

Notes

[1] Normalement j'aurais écris "Enculés" mais notre diffuseur Mbh Radio est une radio de rap et il faut s'avoir s'adapter a son public